Evaluation et mobilisation des ressources fiscales et douanières du 06 au 10 juin 2016

Présentation :

Les préoccupations budgétaires nationales sont alimentées à la fois par le poids de la dette et par la concurrence croissante entre États, liée notamment au développement des relations économiques internationales. L’avenir des économies des États en développement ou en transition est aujourd’hui plus que jamais tributaire de la réalisation et de la productivité des ressources fiscales et douanières.

Néanmoins, il ne suffit pas de mettre en place un système d’imposition pour qu’il soit productif. Trop souvent, les mesures fiscales nouvelles sont ressenties comme des entraves au développement des activités économiques et se traduisent par un renforcement du secteur informel.

Principaux thèmes:

-Caractéristiques des recettes fiscales et douanières selon les types d’économies. -Caractéristiques des économies émergentes et des situations de sortie de crise.
-Outils d’analyse et de prévision des recettes fiscales et douanières.
-Adaptation du dispositif d’imposition aux réalités économiques locales :

  • fiscalisation et dispositif de lutte contre le secteur informel,
  • adaptation du dispositif douanier aux exigences du commerce international,
  • problématique foncière et de sa formalisation.

-Conditions nécessaires à l’efficience des mesures fiscales :

  • dispositif législatif et réglementaire,
  • moyens humains et matériels,
  • lutte contre la corruption.

Objectifs:

L’objectif de ce cycle est de développer une nouvelle approche permettant de rationaliser les systèmes fiscalo-douaniers, pour les adapter aux réalités et aux potentialités économiques locales.

Public cible:

Hauts fonctionnaires des administrations économiques et financières en charge de l’élaboration des textes fiscaux ou douaniers, de la gestion ou du recouvrement des impôts et taxes.

Durée:

Une (01) semaine

Frais et modalités d´inscription:

Nous consulter