Femmes dirigeantes: Leadership et gestion des ressources humaines du 04 avril au 08 avril 2016

Présentation :

En France, les nouvelles politiques d’égalité femmes-hommes soulignent la nécessité de faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Pour ce faire, l’État français s’est doté d’objectifs volontaristes et notamment pour 2018, l’atteinte de 40 % des primo-nominations de cadres de chaque sexe aux emplois d’encadrement supérieur et dirigeant. Briser le “plafond de verre” devient un objectif à part entière pour les administrations ou les entreprises. Une approche comparée sera proposée durant cette formation afin d’apporter des comparaisons utiles et des approches innovantes dans le domaine des ressources humaines.

Ce cycle présentera l’approche intégrée, transversale aujourd’hui mise en œuvre en

France pour agir sur l’égalité femmes/hommes tant au niveau politique qu’au niveau professionnel et sociétal. Par ailleurs, la formation analysera les freins et l’autocensure féminine, revisitera les stéréotypes, les filtres culturels et éducatifs qui déterminent la vision du monde et la manière d’agir de chacun et de chacune. Ce cycle abordera également l’importance du rôle des hommes dans l’égalité entre les sexes.

Ce  semaine sera également l’occasion de dynamiser les auditeurs en quête de nouvelles responsabilités, de les inviter à s’affirmer, à davantage oser s’engager dans des postes clefs, tout en restant cohérents avec leurs valeurs, leurs intérêts professionnels, personnels et leurs objectifs propres.

Principaux thèmes:

  • Enjeux et contexte actuel – approche intégrée du ministère des Droits des femmes en France.
  • Lutte contre les stéréotypes : égalité, non discrimination, éducation – parcours scolaires des jeunes filles.
  • Parité en politique, au sein des organes de contrôle et dans les responsabilités sociales et professionnelles.
  • Place des femmes dans les processus électoraux et dans les négociations et médiations internationales.
  • Parité et mesures en termes de gestion des ressources humaines.
  • Rôle des hommes dans l’égalité entre les sexes. Aperçus et stratégies européennes.
  • Leadership : méthodes et techniques pour améliorer sa communication et son influence/techniques de développement de son assertivité et d’affirmation de soi.
  • Outils pour améliorer ses pratiques managériales.

 

Objectifs:

Il s’agira de faire travailler les participants sur leur comportement, leur manière de travailler avec les autres, leur vision stratégique. Des ateliers sur la communication d’influence, la négociation, ou encore le développement personnel leur seront proposés, tout comme des rencontres avec des personnes actives en France ou à l’international sur la question des droits des femmes. Cette session permet à chacun de se créer un réseau, d’apprendre à valoriser ses talents et de découvrir des parcours de femmes leaders exemplaires.

Public Cible :

  •  Toute personne désireuse de mieux cerner les enjeux liés à l’égalité femmes /hommes au sein de son organisation et d’améliorer ses compétences en termes de leadership et de management –Fonction publique,
  •  Collectivités locales,
  • Entreprises publiques ou organismes privés