Gouvernance territoriale et développement local

 

Présentation:

Mêlant gouvernance, conduite de politiques publiques et gestion de projet, le développement des territoires fait appel à tous les domaines de l’action publique.

À l’échelle locale se retrouvent ainsi les problématiques économiques, sociales, démocratiques et administratives d’un pays, mais les contraintes et les moyens mis en œuvre sont propres à chaque contexte et à chaque territoire.

La coordination des acteurs politiques et économiques, les moyens budgétaires, la conception et la coordination de politiques publiques au niveau local font partie des problématiques clés auxquelles sont confrontés les décideurs locaux.

Par ailleurs, ce cycle a vocation à définir les grandes problématiques publiques territoriales, en prenant pour angle d’étude l’échelle locale dans ce qu’elle implique en termes de rapports au pouvoir central d’une part, et aux citoyens d’autre part. Comment développer une politique de développement local sur le long terme ? Comment concilier politiques locales et politiques nationales ? Quels sont les facteurs clés du développement d’un territoire ?

Principaux thèmes:

  • Acteurs publics et privés, nationaux et internationaux du développement local
  • Articulation des pouvoirs locaux et de l’État : décentralisation et déconcentration
  • Politiques publiques territoriales et locales
  • Identification des ressources budgétaires et fiscales à la disposition des collectivités
  • La place du citoyen dans la gestion locale
  • Échanges d’expériences et exemples de développement territorial
  • Aménagement durable des territoires
  • Ingénierie de projets

Modalités d’inscription:

S’inscrire

 

Objectifs

L’objectif de ce cycle est de leur proposer des outils pour concevoir et mettre en œuvre le développement local dans sa globalité, à travers des exemples de développements réussis, des échanges d’expériences, des réflexions stratégiques et des outils budgétaires ou techniques.

Public Cible :

ð  Responsables gouvernementaux et des parlements, élus locaux, dirigeants de collectivités territoriales et fonctionnaires des ministères directement impliqués dans le développement local,

ð  ONG, OIG.

Frais et modalités d'inscription : Nous consulter