Nouvelles relations « Administration- Citoyen » DU 02 AU 06 NOVEMBRE 2015

Présentation:

L’amélioration des relations entre l’administration et les administrés est une préoccupation ancienne. Toutefois, ces relations continuent à être source d’interrogations voire d’incompréhensions pour les citoyens.

Se heurtant à des procédures souvent lourdes et complexes, l’administré bénéficie, depuis la fin des années 1970, de droits et de garanties toujours plus nombreux face à une administration quelques fois marquée par une culture du secret. La création, en 1973, du Médiateur de la République auquel a succédé, en 2011, le Défenseur des droits est la parfaite illustration des efforts qui peuvent être menés en la matière.

Par ailleurs, la loi du 12 avril 2000 sur les droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, marque l’avènement de ce qu’il est, dès lors, convenu d’appeler “les nouvelles relations entre l’administration et le citoyen”, avec notamment le développement de l’e-administration.

Principaux thèmes:

  • Modernisation des relations administration/citoyen.
  • Accessibilité aux textes juridiques et aux documents administratifs.
  • Renforcement des droits et garanties du citoyen face à l’administration : protection des données personnelles, droit à l’information, voies de recours.
  • Approches comparées et échanges d’expériences sur la modernisation des relations administration/citoyens.

Objectifs:

L’objectif de ce cycle est d’exposer les grandes questions posées par les relations administration et citoyens tout en fournissant des outils pour contribuer à la modernisation et à la transparence de l’action administrative tant au niveau central que local.

Public cible:

  • Parlementaires, magistrats, élus locaux, hauts fonctionnaires en charge des relations de l’administration avec les citoyens.

Durée:

Une (01) semaine

Frais:

495 € / participant

Modalités d´inscription:

Cliquez ici

Partenaire:

ENA Paris, France