Pratique de la négociation internationale du 20 au 24 juin 2016

 

Présentation :

Traditionnellement attachée aux relations interétatiques ou aux relations entre États et organisations internationales, la négociation s’apparente en premier lieu à la diplomatie. Toutefois, dans un monde caractérisé par la multiplicité des acteurs et des intérêts en présence, la négociation concerne tous les domaines de la vie internationale, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral.

Sa pratique allie la compréhension de l’interculturel à la connaissance de techniques et de stratégies spécifiques. Les qualités d’un négociateur résident dans le savoir, le savoir-faire mais aussi le savoir-être (écoute, empathie, simplicité, esprit d’ouverture, adaptabilité).

Par ailleurs, la négociation a ses usages qu’il faut maîtriser pour être efficace. Bien qu’il n’y ait pas un modèle de “bon négociateur ”, il existe cependant un “art” de la négociation qui peut être défini en termes de réussite et d’efficacité.

Principaux thèmes:

  • Enceintes, acteurs et enjeux des négociations internationales bilatérales et multilatérales.
  • Étude des techniques de négociation et de communication : choix des stratégies ; choix du type de négociation et des procédures ; manœuvres tactiques ; préparation de la négociation, dimensions psychologiques et culturelles.
  • Études de cas de négociations internationales commerciales ou diplomatiques (analyse des contextes, déroulements, conséquences).

Objectifs:

Ce cycle a pour objectif de permettre aux auditeurs de maîtriser, à travers l’étude de cas concrets, de témoignages de négociateurs confirmés et la pratique d’exercices, les techniques et outils nécessaires à la conduite de négociations internationales.

Public cible:

– Diplomates, militaires, fonctionnaires expérimentés des administrations économiques et commerciales, amenés à participer à des négociations

Durée:

Une (01) semaine

Frais:

Nous consulter

Modalités d´inscription:

Cliquez ici