Gestion des ressources humaines et management de la fonction publique du 03 au 07 octobre 2016

Présentation:

L’intégration de la gestion des ressources humaines, au cœur de la stratégie des organisations, est un marqueur de la nouvelle gouvernance de la fonction publique.Dans une logique de performance et de valorisation du service aux citoyens, les administrations s’approprient de nouveaux outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines et des techniques de management efficaces.Recrutement, formation, évaluation des agents, rémunérations, gestion des compétences, gestion de l’encadrement supérieur, nouveaux rôles des managers seront les thèmes centraux de la formation.

Ce cycle mettra en évidence l’évolution de la politique de gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Confrontées à des impératifs démographiques, économiques et budgétaires, les administrations doivent adapter leurs recrutements aux besoins des services à travers, notamment, l’incitation à la mobilité, le suivi personnalisé de la carrière des agents et l’introduction de plans de formation. Par ailleurs, ce cycle mettra l’accent sur la nécessité de conjuguer les registres de la gestion des ressources humaines et du management en insistant tout particulièrement sur le rôle clef du manager en termes de motivation des équipes, communication, gestion des conflits et négociation.

Principaux thèmes:

  • Organisation administrative et juridique de la fonction publique française : statuts, évolutions, réformes à grande échelle en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
  • Méthodes, techniques et outils au service du gestionnaire des ressources humaines : gestion prévisionnelle des ressources humaines, systèmes d’information, démarche métier, mobilité et gestion des carrières, formation tout au long de la vie.
  • Techniques, outils du management public et de la conduite du changement : pilotage et méthodologie de la conduite du changement, motivation et valorisation des équipes, prévention des conflits, dialogue social.
  • Rôle, déontologie et responsabilités d’un manager.
  • Management de la diversité – égalité femmes-hommes.

Objectifs:

À travers des études de cas permettant de croiser les regards public et privé et en favorisant les échanges d’expériences, ce cycle permettra aux auditeurs d’améliorer outils et méthodes en termes de pratiques managériales

Public cible:

  •  Responsables des ressources humaines des administrations centrales, des services déconcentrés et des collectivités locales,
  •  Cadres des grands établissements de formation et de perfectionnement de fonctionnaires.
  •  Personnels en position managériale.

Durée:

Une (01) semaine

Frais:

Nous consulter

Modalités d´inscription:

Cliquez ici