VIC 14 Nouvelles pratiques du métier de diplomate du 16 au 20 novembre 2015

Présentation :

La fonction diplomatique a évolué, dans le temps, dans l’espace, dans les attributions confiées aux diplomates et dans les compétences requises pour exercer ce métier. Elle est aujourd’hui largement interrogée dans sa finalité et ses moyens par les enjeux de la mondialisation, de la multiplication des acteurs internationaux et des mutations technologiques et de communication.

Compte tenu de son rôle essentiel, le chef de poste diplomatique, qui incarne la cohésion et la cohérence de l’action extérieure d’un pays, fait l’objet d’une attention toute particulière.

Principaux thèmes:

  • Les textes fondateurs de la diplomatie moderne et les perspectives d’évolution de la fonction.
  • La carrière diplomatique : recrutement et formation, gestion des ressources humaines, immunités et privilèges, protocole.
  • Les différentes fonctions du diplomate : représentation, observation, information et communication, négociation, protection des ressortissants et promotion des intérêts du pays représenté.
  • Le rôle du chef de poste : fonctions, missions, organisation du travail d’équipe, relations avec les acteurs de la scène internationale, les autorités officielles, les milieux influents de l’État accréditaire, les homologues étrangers…
  • Les multiples facettes du métier de diplomate, en poste au sein de l’administration centrale ou à l’étranger, dans les relations bilatérales, régionales ou multilatérales, dans les différents domaines (politique, financier, culturel, commercial), en temps de paix ou de crise.
  • L’action diplomatique : exercices de simulation de négociation et de communication.

Objectifs:

Ce cycle a pour objectif de mieux préparer les diplomates à leurs futures responsabilités et de leur montrer tous les aspects d’une activité en pleine mutation.

Il vise à mener une réflexion sur le “métier ” de diplomate, ses origines, ses transformations et ses perspectives, à en présenter les multiples facettes et à donner les “outils” nécessaires pour l’exercer pleinement. Tout au long du cycle les échanges d’expériences et les exercices pratiques seront privilégiés.

Public cible:

  • Diplomates,
  • Fonctionnaires amenés à exercer des responsabilités diplomatiques

Durée:

Une (01) semaine

Frais:

495 € / participant

Modalités d´inscription:

Cliquez ici

Partenaire:

ENA Paris, France